Organisation internationale du Travail — Imaginez un monde où toutes les personnes âgées touchent une pension de retraite un monde où toutes les personnes lourdement handicapées reçoivent une allocation pour vivre dignement.
Imaginez un monde où toutes les femmes bénéficient de prestations de maternité et d’allocations familiales pour que les enfants puissent manger, étudier et jouer un monde où l’on vient en aide aux pauvres et aux chômeurs. Un monde où personne n’est laissé pour compte. Voilà le monde que nous voulons pour 2030. Un monde sans pauvreté, avec moins d’inégalités, un monde où la protection sociale est offerte à tous.
Ce monde est possible. Ces dernières années, d’immenses progrès ont été accomplis pour développer des systèmes de protection sociale. De nombreux pays en développement sont parvenus à une couverture universelle ou quasi universelle pour tous. Il s’agit de continuer dans cette voie.
Alors que la communauté internationale s’apprête à adopter officiellement les 17 Objectifs de développement durable (ODD), Isabel Ortiz explique pourquoi la protection sociale constitue un élément clé du nouvel agenda mondial du développement.